> Aller vers l'application mobile

FROMAGES DU VALAIS

Production à la fromathèque

Production à La Fromathèque


Le premier étage de La Fromathèque accueille la production de fromages et de produits laitiers. Sur demande, vous pourrez assister au travail de notre fromager et découvrir les secrets de la fabrication de son fromage.

Nous vous proposons donc des fromages et yogourts à la saveur particulièrement travaillée, tels que tomme, fromage à raclette, bûche et bûche cendrée, fromage frais et yogourt aux fruits dont les arômes sont issus de l’agriculture biologique (BioFruits SA à Vétroz).

 



Sélection des laiteriea

Sélection des laiteries


Nous sélectionnons des fromages provenant de laiteries villageoises disséminées de l’Entremont jusqu’au Haut-Valais. Certaines sont ouvertes à l’année, d’autres ferment durant la saison d’estivage. La majeure partie du lait est transformé en fromage à raclette du Valais, mais elles produisent également des spécialités de tommes ou encore de fromages à base de lait de chèvre et de brebis. Nous privilégions un contact régulier avec les fromagers, et renouvelons ainsi notre stock en fonction des productions de chaque laiterie.

Si vous souhaitez visiter l’une des laiteries avec qui nous travaillons, contactez-nous.

 



Sélection des laiteriea

Sélection des alpages


Une partie de nos produits sont sélectionnés dans les alpages où, au début de l’été, le bétail s’établit. Chaque village possède son pâturage en montagne et la diversité des herbages, selon l’ensoleillement, l’altitude ou encore la présence de forêts, donne à ces fromages un caractère exceptionnel. Nous les choisissons pour leur facilité à être raclés ou pour leur goût particulier lors d’une dégustation à la coupe.

Si vous souhaitez vivre l’expérience de l’inalpe des vaches de la race d’Hérens, contactez-nous.